top of page

Ernest Chabrut-Belleville

    La Musique angillonnaise est une vieille dame de plus de 150 ans. Fondée en 1868 par Ernest Chabrut-Belleville, elle apparaît officiellement à la préfecture en 1881 après la "dellation" du maire de la commune au préfet avertissant que des hommes se réunissaient sans autorisation pour faire de la musique.

La fanfare des Aix d'Angillon était née.

Cette société a donc connu un Empire, une occupation, trois Républiques, deux guerres mondiales, plusieurs crachs boursiers, dont celui de 1929 qui renforcera les liens avec la municipalité puisque dans les conditions de l'époque l'association propose ses services gratuitement pour tout ce qui concerne les manifestations patriotiques aux Aix d'Angillon. Et cette relation dure depuis mais la Musique angillonnaise n'est pas une musique municipale. Cependant ce n'est qu'en 2008, soit 140 ans après sa naissance qu'elle dispose enfin d'une salle réservée à la pratique musicale. L'obtention de ce lieu de musique a permis de pérenniser l'harmonie et l'école de musique qui rayonnent désormais sur le canton.

 

    

 

010.jpg

Mais tout n'a pas été facile et en 1990 la fanfare des Aix d'Angillon est sur le fil du rasoir après un lent  mais profond déclin dans les années 80. Le 14 juillet 1990, défilé de la retraite aux flambeaux, ils sont cinq: trois clairons, un tambour et un jeune banlieusard au cornet à pistons, en vacances aux Aix et qui se demande ce qu'il fait là. C'est à partir de ce moment que la mairie réagit et demande à Jean-Serge Bidon de prendre l'association en main et de la réformer. Vingt ans de présidence plus tard, la Musique angillonnaise, devenue une harmonie, ouverte aux femmes, comptent désormais une quarantaine de membres, est riche d'une école de Musique apportant des musiciens à l'orchestre et abritée sous les toits de la Maison de la Musique. A ses successeurs de porter le flambeau et d'assurer l'avenir de cette plus que centenaire association.

Quant au jeune banlieusard, ses parents ont emménagé près des Aix d'Angillon  au début des années 1990 et maintenant il dirige l'harmonie.

bottom of page